L’Enterprise Ressource Planning (ERP) est un programme informatique qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise. On y trouve des fonctions de gestion pour les stocks, commandes, comptabilité, paie et autre. Cet outil apparaît alors comme la colonne vertébrale même de l’organisation et son choix doit être fait avec minutie. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans ce sens.
Un ERP adapté à l’entreprise et à ses besoins
Pour choisir un bon logiciel ERP, il faut tout d’abord tenir compte de son activité et de la taille de son entreprise. S’il est vrai que beaucoup ont tendance à s’orienter vers des programmes de type généralistes, il faut savoir qu’ils deviennent souvent très vite complexes et assez coûteux pour la boîte. Il vaut donc mieux opter pour un progiciel adapté spécifiquement à votre secteur d’activité. Il vous garantira alors une utilisation plus facile, une expérience plus satisfaisante et vous gagnerez du temps. Assurez-vous ensuite que votre progiciel réponde non seulement aux besoins immédiats de l’entreprise, mais aussi à ceux qui interviendront à moyen terme pendant son évolution. Au besoin, découvrez ce logiciel ERP.
Un programme ergonomique, économique et pérenne
L’ensemble du personnel est appelé à utiliser l’ERP de leur entreprise au quotidien. Il est donc important qu’il soit intuitif, personnalisable, ergonomique et qu’il offre une bonne expérience utilisateur. Intéressez-vous également aux coûts qu’entraînera le logiciel que vous choisissez dans la durée en termes d’accès, mises à jour, maintenance et autre. Pensez aussi à la formule d’hébergement (On-premise ou SaaS) et penchez pour celle qui vous sera plus avantageuse.