Si vous vous intéressez à la gestion des données et aux solutions logicielles, vous devez savoir qu’il existe de nombreux acronymes avec lesquels on doit être à l’aise. Pour cet article, nous allons vous décrire ce qu’il faut avoir en tête sur le PIM, le DAM et le MDM qui sont des catégories de logiciel très utilisées en 2023.
Les bases du PIM, DAM et MDM
On commence par le logiciel PIM (Product Information Management) : selon l’entreprise OneBase spécialisée dans le domaine, cela fait référence à un logiciel qui permet de centraliser, enrichir et diffuser les informations relatives aux produits, et ce sur différents canaux de vente. Son but principal est de faciliter la création de fiches produits à la fois complètes et cohérentes.
Le logiciel DAM (Data Asset Management) permet pour sa part de gérer les ressources numériques (images, vidéos, documents…) liées aux produits. On trouve ainsi des fonctionnalités plus ou moins élaborées afin de stocker en masse des fichiers et des données numériques. Il offre de fait un espace de stockage sécurisé, une organisation optimisée, sans oublier une diffusion simplifiée des médias.
Enfin, le logiciel MDM (Master Data Management) sert à gérer les données de référence. C’est-à-dire les données clients, les données fournisseurs ou bien celles des articles liés à l’entreprise. C’est ce qu’il y a de mieux à l’heure actuelle pour réunir les informations et les données d’une entreprise dans un seul et même endroit. Cette centralisation facilite alors la communication entre les différents corps de métier, ce qui est évidemment souhaitable !