La promesse des technologies numériques est celle d’une société où chacun serait amené à réaliser moins de tâches chronophages et fatigantes. Dans l’industrie, la mécanisation a déjà permis de simplifier le travail des uns et des autres, mais aussi de gagner en rendement. Ailleurs, les applications se développent pour que chacun puisse, en réalité, avoir une vie meilleure, plus simple. Il existe une ambition qui est de faire en sorte que chacun puisse vivre à son rythme, avec tout ce qu’il lui faut à portée de main, très rapidement et sans efforts.
Des progrès permanents au service de tous
Cette perspective, est-elle vraiment réaliste ? Mais surtout, est-ce qu’elle est applicable au plus grand nombre ? Lorsque l’on voit le nombre de personnes qui possèdent aujourd’hui un smartphone et qui peuvent souscrire un abonnement à internet via leur mobile, on ne peut que constater que l’on a déjà fait un grand pas en avant.
Or il ne s’agit pas simplement de posséder un objet technologique, mais surtout d’avoir accès à des services personnalisés particulièrement utiles dans la vie quotidienne. En tant optimiste, notamment en jetant un œil du côté du snmp, on constate qu’il y a une bonne probabilité que l’on aille plus loin encore.
A quand une véritable smart city ?
La ville de demain, connectée, où chacun pourra accéder facilement à tous les produits et services qu’il peut se permettre de se payer, voilà à quoi l’on tend, dans certains milieux politiques, économiques, mais aussi sociaux. Vu les avancées que l’on a connues depuis vingt ans, une chose est sûre : on va dans le sens de cette smart city tant rêvée.