Selon Bloomberg, Google cherche à développer pour Android une fonction anti-tracking similaire à celle qu’Apple met en place avec iOS 14.5.
Le géant de la technologie en serait aux premières étapes exploratoires sur la manière de limiter la collecte et le suivi des données dans les applications de son système d’exploitation mobile. Toutefois, elle a l’intention de proposer une solution moins stricte que celle d’Apple afin de ne pas s’amener les foudres de ses partenaires publicitaires.
Si vous vous souvenez bien, Apple étend la fonction de confidentialité pour la transparence du suivi des applications, ce qui obligera les développeurs à demander aux utilisateurs la permission de collecter le code d’identification des annonceurs pour leurs appareils avec une prochaine mise à jour d’iOS. Ce code permet aux annonceurs de suivre l’activité des utilisateurs sur les applications et les sites web, ce qui leur permet de diffuser des publicités ciblées.
iOS 14.5
Apple devait initialement commencer à appliquer cette nouvelle politique avec le lancement d’iOS 14, mais a décidé de la reporter pour donner aux développeurs plus de temps pour mettre leurs applications en conformité. Comme vous pouvez l’imaginer, tout le monde n’est pas satisfait de sa mise en œuvre. Facebook, par exemple, a averti les développeurs que cette fonctionnalité pourrait réduire les recettes publicitaires de l’application, a attaqué les changements en matière de protection de la vie privée avec des publicités pleine page dans les journaux et a récemment demandé aux utilisateurs d’activer le suivi des publicités (bien que Tim Cook ait répondu en soulignant l’importance de la protection de la vie privée, ce que certains employés de Facebook ont également fait).
Bien que les sources de Bloomberg n’aient pas révélé beaucoup de détails sur les efforts de Google, elles ont indiqué que le géant de la technologie n’exigera probablement pas des développeurs qu’ils mettent en place un message demandant aux utilisateurs s’ils souhaitent ou non le système de suivi des données d’Android comme celui d’Apple. En outre, ils ont déclaré que l’entreprise proposera probablement une solution similaire à la manière dont son projet open source Privacy Sandbox vise à éliminer les cookies tiers dans Chrome tout en permettant le ciblage publicitaire.
Privacy Sandbox
Le géant de la technologie a développé une technologie dans le cadre de Privacy Sandbox qui permet aux annonceurs de cibler des groupes de personnes ayant des intérêts similaires plutôt que des individus. Google essaierait de trouver un moyen de mettre en œuvre une fonction similaire moins stricte afin de trouver un équilibre entre les besoins des consommateurs en matière de confidentialité et les besoins financiers des développeurs et des annonceurs.
Comme le note le média, la société a tout intérêt à aider ses partenaires publicitaires, puisqu’elle a engrangé plus de 100 milliards de dollars de recettes publicitaires annuelles ces dernières années.